top of page

Nos Ours

Ganuk

Ganuk

Âge: 14

 

Date de naissance: November 30, 2009

 

Lieu de naissance: Zoo Sauvage de Saint-Félicien, Quebec

 

Arrivée à l'Habitat: June 2012

Ganuk eating a birthday snack

Ganuk, le fils aîné d'Inukshuk, était née au Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec son sœur jumelle Taiga en 2009. Ganuk est arrivé à l'Habitat en 2012 après avoir été séparé de sa mère et de sa sœur en 2011.

 

En 2016, Ganuk et Henry ont été présentés, et leur relation s'est bien développée depuis. Le comportement docile et patient de Ganuk accompagne parfaitement la personnalité toujours active d'Henry. Le temps qu'il passe avec Henry l'encourage à être plus actif - ce qu'il n'est pas toujours motivé à faire seul.

 

Comme Ganuk est le plus ancien résident de l'Habitat, il est aussi le plus familier avec les procédures de soins, et il est connu pour utiliser ses connaissances à son avantage. ​

 

Ganuk réagit bien à la formation volontaire et est souvent le premier des ours à apprendre un nouveau comportement ou à participer à un nouvel aspect des soins médicaux. Il a été le premier à donner volontairement son sang, le premier à participer à des examens échographiques et reste le seul ours à se retourner dans la caisse d'entraînement.​

 

Ganuk est peut-être le plus grand des ours, mais il est de loin le plus exigeant en ce qui concerne son régime alimentaire. Il mange volontiers de la viande de phoque et d'élan, mais il évite la graisse de phoque, très nutritive, et les parties moins charnues du poisson. Le personnel des soins animaliers a découvert le moyen idéal de s'assurer qu'il mange correctement : toutes les têtes et queues de poisson ainsi que l'huile de phoque sont réduites en purée et lui sont ensuite servies à la cuillère. Une méthode qu'il adore, tout comme le personnel chargé des soins aux animaux !
 

Ganuk a tendance à avancer à son propre rythme et il évite de sortir lorsqu'il pleut. Bien que son poids varie selon les saisons, Ganuk est généralement notre ours le plus lourd, avec un poids compris entre 450 et 500 kg. Il est affectueusement - et à juste titre - surnommé notre gentil géant.

Ganuk
Ganuk on barrel
Ganuk looking in Pool
Ganuk throwing a ball
Henry
Henry walking up from the Lake

Henry

Âge: 11

Date de naissance: May 9, 2013

 

Lieu de naissance: Sea World Gold Coast, Australia

 

Arrivée à l'Habitat: October 2015

Au moment de sa naissance, Henry était le premier ours polaire né en Australie depuis 30 ans. Il est resté avec sa mère jusqu'à l'âge de deux ans, âge auquel elle a commencé à montrer des signes de désir de se séparer de lui, comme cela se produit dans la nature.

Henry a quitté son lieu de naissance en octobre 2015, mais il a toujours un public australien dévoué. Après un long voyage de trois jours à travers le monde, de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, Henry est finalement arrivé dans sa nouvelle maison de Cochrane, en Ontario.

 

Il a dû faire face à de nombreux changements dans son nouveau foyer, mais il a tout de suite aimé la neige! Il lui a fallu un peu plus de temps pour se familiariser avec la viande d'élan, la viande de la phoque et à l'huile de phoque, bien qu'aujourd'hui, l'huile de phoque fasse partie de ses aliments préférés.

​Son introduction à Ganuk en 2016 a représenté un tournant pour Henry, qui a semblé enfin s'intégrer à l'Habitat. Ses progrès se sont poursuivis après sa présentation à Inukshuk en 2018.

 

Henry est le plus actif et aime passer son temps avec les autres ours ou ses enrichissements. Il préfère entrer en premier dans le fond de la piscine, brisant ainsi la glace qui se forme dans les bassins et le lac, et il est connu pour s'accaparer tous les jouets !

Henry a atteint sa maturité sexuelle, il pèse 418 kg et est maintenant considéré comme un adulte. Malgré cela, il continuera probablement à grandir pendant quelques années encore.  Son poids le plus élevé à ce jour est d'un peu plus de 545 kg.

Henry laying down in the snow
Henry
Henry laying down in the bushes
Henry taking a nap in the snow
Inukshuk

Inukshuk

Age: 21

 

Date de naissance: L'hiver de 2002/2003

 

Lieu de naissance: Dans la sauvage, proche de Fort Severn, Ontario

 

Arrivée à l'Habitat: 2016 temps plein (2012 initialement)

Inukshuk

Inukshuk est devenu orphelin au début de l'année 2003 près de Fort Severn, ON, alors qu'il était âgé d'environ trois mois.

Il a été sauvé par la police locale et a passé la nuit au poste de police, avant d'être transféré au zoo de Toronto. Les jeunes ours polaires doivent passer au moins deux ans avec leur mère pour apprendre à survivre dans l'Arctique.

Depuis 2012, Inukshuk a passé la plupart de son temps à vivre à l'Habitat, retournant occasionnellement au Zoo de Toronto à leur demande. Il est maintenant à l'Habitat de façon permanente depuis 2016.

 

Dans d'autres installations, il a donné naissance à cinq oursons : Ganuk, Taiga, Hudson, Humphrey et Juno.

 

Lorsque le staff des animaux a rencontré Inukshuk pour la première fois, il est apparu très nerveux et peu confiant envers les nouvelles personnes. Cependant, avec beaucoup de temps et de patience, les employés ont réussi à établir un lien avec lui et à mieux comprendre ses besoins. Aujourd'hui, il est le plus enclin à passer du temps en compagnie de personnes, et il est suffisamment à l'aise pour s'endormir souvent avec le staff des soins des animaux après avoir été nourri. 

Inukshuk est l'ours le plus enclin à faire la sieste dans une piscine - ou n'importe où, d'ailleurs. Inukshuk a tendance à se creuser des lits de jour dans la neige, l'herbe, la terre ou tout autre substrat de son environnement. Il a également une position unique pour faire la sieste, avec les pattes avant en arrière et le derrière en l'air, bien que Ganuk commence maintenant à apprendre cette technique également.

 

Lorsqu'Inukshuk a été introduit à Henry et Ganuk en 2018, c'était la première fois qu'il avait un contact direct avec d'autres ours mâles.  Il est rapidement apparu qu'il serait celui qui établirait les règles, ce qu'Henry oublie parfois. Le temps qu'Inukshuk a passé avec Henry a été positif pour son développement musculaire et a amélioré sa capacité à communiquer avec d'autres ours.

 

Inukshuk est le plus excité par la nourriture, et la graisse de phoque est sa préférée. 

Après quatre années d'entraînement, Inukshuk a volontairement donné son sang pour la première fois en 2020. Il a été le dernier des ours à le faire. 

Inukshuk pèse généralement environ 450 kg et est l'ours polaire de l'habitat qui ressemble le plus au mâle adulte caractéristique.

Inukshuk nose scrunch
Inukshuk on the frozen lake
Inukshuk nose scrunch
Inukshuk rolling in snow
bottom of page