top of page

Faits sur l'ours polaire

Image showing map of Polar bear Subpopulations

Faits rapides

Nom scientifique : Ursus maritimus

 

Noms dans d'autres langues :

Wapask (Cri)
Nunuq (Inuit)
Ours Polaire (Français)
Ísbjörn (islandais)
Beliy Medved (russe)

Statut UICN : Vulnérable

Population : 26 000 (meilleure estimation des scientifiques de l'UICN)

Durée de vie : 15 - 20 ans (sauvage), mi 20 - 30 ans (soins humains)

Taille : Mâles 350-600kgs, femelles 150-290kgs

Biology and Ecology

Habitat:

Le nord! Les ours polaires vivent sur la banquise arctique (pas sur l'Antarctique). Ils peuvent être trouvés dans cinq pays différents - Canada, États-Unis (Alaska), Groenland, Norvège (Svalbard) et Russie. Leur aire de répartition est divisée en 19 sous-populations différentes, la plus proche de nous étant la population du sud de la baie d'Hudson. 

Diète:

La graisse de phoque riche en calories constitue la majorité du régime alimentaire d'un ours polaire. Ils utilisent la banquise comme plate-forme pour attraper les phoques, souvent sans méfiance lorsqu'ils viennent respirer. 

Ils peuvent également chasser les bélugas ou les narvals, mais cela est beaucoup moins courant que leur cible principale, les phoques annelés. De grands groupes d'ours ont été observés se nourrissant de carcasses de baleines qui s'échouent sur le rivage en été, fournissant une nutrition précieuse à un moment où la nourriture peut faire peur. 

La reproduction:

Les ours polaires se reproduisent au printemps. Les mâles utilisent leur fort odorat pour rechercher les femelles, suivant souvent l'odeur laissée par leurs empreintes de pas dans la neige. Les ours polaires mâles et femelles resteront ensemble pendant quelques semaines, au cours desquelles ils se reproduiront plusieurs fois. Suite à cela, les ours se sépareront et le mâle ne participera pas à l'élevage des oursons.

Suite à une reproduction réussie, la femelle passera par une période appelée implantation retardée, où l'embryon fécondé ne s'implantera pas ou ne commencera pas à se développer tout de suite. Au contraire, il « flottera » jusqu'à la Chute, lorsque la femelle creusera une tanière pour mettre bas. Les femelles donneront naissance à 1 à 3 petits, pesant un peu plus d'une livre ! Les oursons resteront dans la tanière jusqu'en mars ou avril, buvant le lait riche en matières grasses de leur mère et grandissant rapidement.

 

Une fois sortis de la tanière, les oursons resteront avec leur mère pendant les deux prochaines années. Pendant ce temps, les louveteaux apprendront les précieuses compétences nécessaires pour survivre dans l'Arctique. 

Fourrure:

La fourrure d'un ours polaire offre une protection contre les éléments et n'est pas réellement blanche ! Les ours polaires ont deux couches de fourrure, une sous-couche dense pour la chaleur et une longue couche externe, appelée poils de garde. Chaque tige pilaire est creuse, transparente et dépourvue de pigment. Ils apparaissent blancs à cause de la lumière pénétrant dans la tige du cheveu qui se disperse et se reflète - un processus similaire à la blancheur de la neige et de la glace. Les ours polaires apparaissent plus blancs après avoir mué au printemps, car la fourrure plus âgée peut développer une teinte jaune à cause des huiles de leur peau. 

Leur fourrure est si efficace pour garder la chaleur que les ours polaires peuvent surchauffer rapidement lorsqu'ils courent. 

Pieds:

Les ours polaires ont de grands pieds, mesurant jusqu'à 30 cm de diamètre, qui aident à répartir leur poids lorsqu'ils marchent sur la glace. Chaque pied a cinq griffes qu'ils utilisent pour attraper et saisir leur proie, ainsi que pour la traction. Les coussinets plantaires sous chaque patte sont recouverts de petites bosses appelées papilles qui aident à empêcher les ours de glisser.

Leurs grands pieds sont également des outils efficaces pour nager, les pieds avant agissant comme des pagaies tandis que les pieds arrière pendent et agissent comme des gouvernails. 

Garder au chaud:

Pour aider à les garder au chaud, surtout lorsqu'ils sont dans l'eau, les ours polaires ont une épaisse couche de graisse qui peut mesurer jusqu'à 11 cm. Couvrant cette couche de graisse se trouve leur peau, qui est en fait noire ! De petites oreilles et une petite queue aident à conserver la chaleur corporelle et à réduire la perte de chaleur. 

Wild polar bear eating a seal
Eddy mounting Taiga

Reproduction:

Les ours polaires se reproduisent au printemps. Les mâles utilisent leur odorat très développé pour rechercher les femelles, souvent en suivant l'odeur laissée par leurs empreintes de pas dans la neige. Les ours polaires mâles et femelles restent ensemble pendant quelques semaines, période pendant laquelle ils se reproduisent plusieurs fois. Ensuite, les ours se séparent et le mâle ne participe plus à l'élevage des oursons.

Après une reproduction réussie, la femelle traverse une période appelée implantation retardée, pendant laquelle l'embryon fécondé ne s'implante pas et ne commence pas à grandir immédiatement. Au contraire, il « flotte » jusqu'à l'automne, lorsque la femelle creuse une tanière dans laquelle mettre bas. Les femelles donnent naissance à 1 à 3 petits, pesant à peine plus d'une livre ! Les petits restent dans la tanière jusqu'en mars ou avril, buvant le lait riche en matières grasses de leur mère et grandissant rapidement.

Une fois sortis de la tanière, les oursons resteront avec leur mère pendant les deux années suivantes. Durant cette période, ils acquerront les compétences précieuses nécessaires pour survivre dans l'Arctique.

Fourrure:

La fourrure d'un ours polaire offre une protection parfaite contre les éléments rudes de l'Arctique... et n'est pas vraiment blanche ! Ils ont deux couches de fourrure : une couche inférieure dense pour la chaleur et une longue couche extérieure, appelée poils de garde. Chaque tige de poil est creuse, transparente et dépourvue de pigment, ce qui signifie que les ours polaires ne sont pas réellement blancs ! Ils apparaissent blancs en raison de la lumière qui pénètre dans la tige du poil, qui se disperse et se reflète - un processus similaire à celui de la neige et de la glace qui apparaissent blanches. Les ours polaires apparaissent plus blancs après avoir mué au printemps, car la fourrure plus ancienne peut développer une teinte jaune à cause des huiles de leur peau.

Leur fourrure est si efficace pour conserver la chaleur que les ours polaires peuvent surchauffer rapidement lorsqu’ils courent, même en hiver.

Peau:

Sous leur épaisse fourrure, les ours polaires ont la peau noire ! Les endroits les plus faciles à voir sont leur nez et les coussinets de leurs pieds, qui sont les seules zones de leur corps qui ne sont pas couvertes de fourrure. La science ne comprend pas encore pourquoi les ours polaires ont la peau noire, mais les principales théories suggèrent qu'ils les protègent des coups de soleil ou qu'ils absorbent la chaleur du soleil.

Ganuk laying down in the Snow

Pieds:

Les ours polaires ont de grands pieds, mesurant jusqu'à 30 cm de large, qui aident à répartir leur poids lorsqu'ils marchent sur la glace. Chaque pied est doté de cinq griffes qu'ils utilisent pour attraper et saisir leur proie, ainsi que pour la traction. Les coussinets plantaires situés sous chaque patte sont recouverts de petites bosses appelées papilles qui aident les ours à éviter de glisser.

Leurs grands pieds sont également des outils efficaces pour nager, les pieds avant agissant comme des pagaies tandis que les pieds arrière pendent et agissent comme des gouvernails.

 

Rester au chaud :

Pour les maintenir au chaud, surtout dans l'eau, les ours polaires possèdent une épaisse couche de graisse qui peut mesurer jusqu'à 11 cm. Cette couche de graisse est recouverte par leur peau, qui est en fait noire ! De petites oreilles et une petite queue aident à conserver la chaleur corporelle et à réduire les pertes de chaleur.

Polar Bear Paw in the Snow

Accueil

Contactez-nous

A Propos de Nous

Regarder en Direct

Village Patrimonial

Musée de Motoneige

Destination Northern Ontario Logo
Tourism Cochrane Logo
Millson Veterinary Services logo
NOHFC logo
Polar Bears International Logo
CAZA Logo
Fed Nor Logo
Ontario Government Logo
Northeastern Ontario Canada Logo
bottom of page